Le Deroulement du film

Le film se déroule sur plusieurs mois afin d’apprendre à connaître la famille.

Préparation

Lors du premier entretien, nous définirons ensemble ce dont vous souhaitez parler. Exemples de sujets : lieux d’enfance, les enfants, la carrière, la religion, les traditions, les études, les rencontres amoureuses, les voyages, les parents, les frères et sœurs, les aïeux, les événements qui ont changé votre vie.


Assemblage de documents

Ensuite, nous établirons ensemble un fil conducteur pour le récit, et fixerons les jours de tournage. Le tournage se fait au cours d’un entretien de 2 à 3 heures en moyenne. Il faudra ensuite rassembler tous les documents utiles (photos, vidéos, musiques…) pour les intégrer durant le montage. Un document contractuel est signé, formalisant le projet, précisant nos engagements, et protégeant les archives confiées.

Montage

Le montage permet de conserver le meilleur de l’entretien, les souvenirs délicats, la confidentialité des propos seront respectés. L’accompagnement se fait en douceur.

Post-Production

Après d’éventuelles corrections, nous terminons le montage et passons en post-production. Nous vous restituons ensuite les documents originaux, photographies et films que vous nous aurez confiés. 

Parce qu’un jour on a envie de savoir d’où l’on vient, ce film documentaire devient un patrimoine familial touchant, personnel, unique.  Imaginez que vous puissiez trouver un film sur l’un de vos ancêtres…

Sur les bienfaits de la biographie filmée
Boris Cyrulnik – Le récit de soi , conférence Université de Nantes
Le neurologue et psychiatre parle dans cette conférence de l’importance d’adresser un récit à une personne qui nous sécurise

On parle de Nous: https://www.tribunejuive.info/2023/06/29/gerard-kleczewski-laisser-une-trace-de-sa-vie-ou-dun-proche-en-video-un-art-delicat-et-fort/