Nous n’avons jamais été gênés par la caméra qui s’est faite sensible et discrète”
« Pour les 90 ans de mon père, nous nous sommes mis à plusieurs pour lui offrir un film de famille, quatre générations ont été interviewées, nous avons échangé autour d’albums photos, de films anciens, et d’objets d’autrefois, nous n’avons jamais été gênés par la caméra qui s’est faite sensible et discrète. Ce documentaire est rassembleur de générations. »
Rodolphe, 58 ans
Myriam a pris son temps, elle a su respecter les douleurs, communiquer et donner confiance à mon père de 85 ans”
Ce n’est qu’après la mort de ma mère que je me suis demandé d’où venons-nous et quelle est notre histoire, j’ai alors commandé ce film documentaire familial, Myriam a pris son temps, elle a su respecter les douleurs, communiquer et donner confiance à mon père de 85 ans. Les 3 enfants ont parlé librement devant la caméra sauf mon frère qui a été enregistré en voix off. Nous avons parlé des périodes formatrices de notre vie, de notre enfance et adolescence. Le film est émouvant et très drôle parfois.
Ce projet a développé chez moi une curiosité pour notre histoire familiale puisque depuis je travaille sur l’arbre généalogique de notre famille.
Serge, 59 ans
J’aime quand on me raconte des histoires, j’aime quand la petite histoire rencontre la grande”
“Pour Noël 2022, nous avons commandé à « Histoire d’une vie » un film documentaire sur la vie de notre famille et principalement de mon père Victor. Nous avons découvert un homme courageux, avec un passé riche et compliqué. Nous nous sommes tous rassemblé le jour de la projection chez ma sœur qui a un projecteur grand écran.
Les enfants et petits-enfants, ce fut un moment très émouvant où soudainement chacun reprend sa place dans la lignée familiale. Le film est sensible, honnête, magnifique. Un superbe souvenir.”
Alain Zenou, 65 ans
La vidéo permet de transmettre les expressions, l’intonation, les moindres mimiques”
“J’ai hésité longtemps entre offrir à ma mère une biographie écrite, ou un film biographique; finalement, nous avons choisi la vidéo qui permet de transmettre les expressions, l’intonation, les moindres mimiques et les émotions de la personne. Nous regardons parfois le film surtout depuis que ma mère est partie, quelle émotion…”
Caroline, 38 ans
Ce documentaire familial a fait beaucoup de bien à mes parent”
“Nous sommes une famille issue d’Algérie, nos racines, notre histoire s’est parfois perdue en route, nous avons choisi de faire un film sur nos parents, ils racontent les détails de la vie ordinaire : les interactions avec les voisins, la façon dont le temps passe, les objets qui étaient importants pour eux, comment sont-ils arrivés en France. Ce documentaire familial a fait beaucoup de bien à mes parents, fouiller dans son passé raviver des souvenirs, mais également recréer du lien avec les petits enfants.”
Famille Oudah